• Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un point sur l'actualité riche de cet après-midi :
    • #MARSEILLE Depuis hier, le bilan de l'opération "place nette XXL" contre le trafic de drogue à Marseille, s'élève "plus de 82 interpellations et une soixantaine de gardes à vue ", a annoncé Emmanuel Macron, au cours d'une visite surprise dans la cité de la Castellane. Suivez le direct de France 3 Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
    • #CLIMAT La décennie qui vient de s'écouler est la plus chaude jamais enregistrée, provoquant en 2023 une fonte sans précédent des glaciers, alerte un rapport de l'Organisation météorologique mondiale (OMM). La planète est "au bord du gouffre", estime l'ONU.
    #FONCTION_PUBLIQUE Quelque 5,7 millions agents de la fonction publique sont appelés à se mobiliser pour une hausse des salaires et de meilleures conditions de travail.  A la mi-journée, le ministère de l'Education nationale recensait 8,8% d'enseignants grévistes en moyenne. Suivez notre direct.
    • #PFAS La Métropole de Lyon attaque les industriels Arkema et Daikin au civil, accusés d'être responsables de la pollution aux PFAS (aussi appelés "polluants éternels") qui touche plusieurs communes de "la vallée de la chimie".
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le festival de Cannes se rapproche. La preuve : nous apprenons que le cinéaste et écrivain japonais Takeshi Kitano signe l'affiche de la Quinzaine des Cinéastes. Avis aux amateurs de poésie décalée.
  • Avatar
    Avatar
    Vladimir Poutine,
    président russe Il y a 0 sec
    #RUSSIE "Nous ne devons pas oublier qui ils sont, les identifier par leur nom. Nous les punirons de manière imprescriptible, où qu'ils soient", a déclaré le président russe dans un discours aux responsables du FSB.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUSSIE Vladimir Poutine ordonne aux services russes de sécurité, le FSB, de "punir" les combattants russes pro-Kiev. Les qualifiant d'"ordures" et de "traîtres", il a accusé ces derniers de mener des attaques dans des régions frontalières de l'Ukraine.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUSSIE Abdel Fattah al-Sissi a félicité Vladimir Poutine pour sa réélection. Lui-même réélu sans surprise en décembre avec 89,6% des voix dans un pays où l'opposition est quasi inexistante, le président égyptien a "adressé ses sincères félicitations" à son homologue russe.
  • Avatar
    Avatar
    Antonio Guterres,
    secrétaire général de l'ONU Il y a 0 sec
    #CLIMAT "Il est encore temps de lancer une bouée de sauvetage aux populations et à la planète", mais il faut agir "maintenant", a déclaré le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à l'occasion de la présentation de ce dernier rapport alarmant.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #CLIMAT La hausse de la température mondiale sur le long terme est due à l'augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, qui ont atteint des niveaux record en 2022. L'arrivée du phénomène El Niño au milieu de l'année 2023 a également contribué à la montée rapide des températures, rappelle encore l'OMM.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #CLIMAT Outre la fonte des glaciers et la menace pour la survie d'écosystèmes marins, l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des vagues de chaleur marines entraîne également le taux d'élévation du niveau moyen des océans. A l'échelle du globe, ils ont atteint un niveau record en 2023, poursuit l'agence météorologique mondiale.

    La planète "au bord du gouffre" après une décennie record de chaleur, alerte l'ONU dans un nouveau rapport

  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #CLIMAT Selon l'OMM, plus de 90% des océans de la planète avaient connu des vagues de chaleur à un moment ou à un autre au cours de l'année 2023. Or, l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des vagues de chaleur marines entraîne de profondes répercussions négatives sur les écosystèmes marins et les récifs coralliens. Et ceux alors que 30% des espèces marines connues vivent dans les récifs coralliens, m'expliquait le spécialiste Denis Allemand, interrogé à l'occasion de cet article. Dans leur ensemble, ils fournissent 9 à 12% des poissons pêchés dans le monde.
  • Avatar
    Avatar
    Celeste Saulo,
    secrétaire générale de l'Organisation météorologique mondiale Il y a 0 sec
    "Les changements climatiques ne se limitent pas seulement aux températures. Ce dont nous avons été témoins en 2023, en particulier le réchauffement sans précédent des océans, le recul des glaciers et la perte de banquise en Antarctique, suscite la plus grande inquiétude."
    #CLIMAT A l'occasion de la publication du rapport annuel sur le climat, l'ONU s'est alarmé de la fonte sans précédent des glaciers lors de l'année 2023.

La sélection de la rédaction

Les évènements à la Une

Elections européennes 2024

Guerre entre le Hamas et Israël

Russie

Cyberattaques

La météo du jour

Consultez la météo près de chez vous.

consulter la carte

Les plus lus

L’actualité près de chez vous avec france 3 région et la première outremer

Rubriques

L'univers radio

Les derniers replays et podcasts

Les podcasts

tous les podcasts

L'univers tv

En direct et en replay

Les derniers JT

tous les JT

Les émissions

toutes les émissions

Jouez avec France Info

tous les jeux

Nos partenariats

tous les partenariats

Les archives